En 1979, la commune de Loos-en-Gohelle lançait un concours pour se doter d'un blason qui symboliserait son histoire et ses caractéristiques. Chaque symbole vous permet ainsi de découvrir une facette de la commune. C'est seulement en prenant connaissance de l'ensemble que vous pourrez comprendre son passé, son présent et l'avenir vers lequel elle se tourne.
Le lion d'or, emblème familial des seigneurs de Loos.
Le phénix renaissant de ses cendres, symbole d'une cité qui fut reconstruite à mainte reprise, après voir subi les destructions de plusieurs guerres.
Deux pics de mineurs croisés en sautoir ainsi qu'une lampe symbolisent l'histoire minière de la commune et l'exploitation charbonnière qui débuta en 1873.
Trois gerbes de blé d'or représentent la facette rurale de la commune, qui vivait essentiellement de l'agriculture en cultivant les terres appelées « Rietz », qui occupent encore aujourd'hui 70% de la surface communale.
La croix de guerre 1914-1918 fut attribuée à la commune en 1920 pour les souffrances endurées lors de la Première Guerre mondiale.