Les terrils du 11/19 et leur biodiversité
Les terrils du 11/19 sur lesquels vous vous trouvez, sont connus en plus de leur gigantisme, pour leur biodiversité riche. Ces montagnes noires sont peu à peu colonisées par une végétation spécifique qui s’est implantée naturellement, trouvant sur le terril des conditions favorables (topographie, température, composition des sols…), ou qui résulte du verdissement volontaire effectué par l’Homme. 300 000 arbres (cornouillers, chênes) ont ainsi été plantés au pied du terril afin de créer un écrin vert favorable à la faune et la flore, et dans l’objectif de stabiliser les sols.
Ce biotope à part entière accueille par exemple :
- Des plantes pionnières qui sont les premières à s’implanter sur un milieu « hostile » et qui permettent par la suite à d’autres plantes de survivre sur ce même terrain.
Oseille à feuilles d’écusson
- Des plantes appréciant la chaleur des zones en combustion
Pourpier potager
- Des plantes adaptées aux zones d’éboulis
Pavot cornu
Cette végétation riche permet l’implantation d’une faune tout aussi atypique.
- Les zones humides constituées par les anciens bassins de décantation attireront le crapaud calamite et de nombreuses libellules.
Crapaud calamite
- Les zones plus dénudées sont peuplées de traquets motteux.
Traquet motteux
- Tandis que les zones en friche accueillent de beaux insectes, tels que le papillon machaon ou le criquet à ailes bleues.
Papillon Machaon
Attention toutefois à ce que le vert ne prenne pas le pas sur le noir, symbole visible de l’histoire passée. Ainsi, les gestionnaires de ces terrils veillent à trouver le juste équilibre en entretenant les terrils.