Les grandes batailles de Loos

Situé entre les collines d’Artois et la grande plaine de Douai, le village constitue un lieu de bataille évident pour les troupes allemandes, qui souhaitent occuper tout le bassin minier, afin notamment de ralentir les productions de charbon ou de les rediriger en Allemagne.

Dès octobre 1914,
Les Allemands occupent l’est de Loos-en-Gohelle. La ligne de front sera stabilisée au centre de la commune et les Quartiers Ouest ne seront jamais atteints.

Septembre 1915 :
Une partie du village est libérée par les troupes britanniques au cours de la Bataille de Loos, tristement connue comme étant la plus meurtrière. Seule la Cote 70 reste occupée par les soldats ennemis.

Aout 1917 :
La Bataille de la Cote 70 permet aux alliés Canadiens, après 10 jours de combats acharnés, de rendre à Loos-en-Gohelle sa liberté. Des kilomètres de souterrains sont encore présents dans le sol Loossois.

Un itinéraire au départ de la Mairie vous permet d’en apprendre plus sur la tourmente de ces années de guerre et le destin des Loossois. Votre promenade pourra se terminer par une visite du musée Alexandre Villedieu, dédié à la Guerre 1914-1918.